Atelier: cartes de sorts version "magic"
- Le 13/01/2023
Bonjour à tous,
Aller comme premier billet de l'année on repart sur un nouveau tuto!
Je découvrais il y a quelques années l'ingénieuse création de cartes de sort avec le visuel des cartes magic et j'ai trouvé ça vraiment excellent! Simple, utile et beau à la fois! Il était donc temps que j'apporte ma pierre à l'édifice non sans au préalable grandement remercier le précursseur en la matière, j'ai nommé mister Mahar himself pour son idée lumineuse et son inspiration contagieuse!
Honnêtement, je pensais que le processus de création de telles cartes était une entreprise compliquée et réservée aux vrais "geek" pro d'informatique et du traitement d'image et j'ai sans cesse repoussé à plus tard ce projet qui me trotait pourtant régulièrement dans la tête, jusqu'à... aujourd'hui! Je me suis décidé à prendre le taureau par les cornes en me disant que j'allais en baver mais je me lançais avec détermination à l'assaut d'internet pour tomber au bout de quelques minutes de recherches sur le site SMF Funcard maker 2, un site proposant un mini logiciel en ligne gratuit permettant de réaliser une carte de A à Z en seulement... quelques secondes!!! Une fois ma première carte réalisée, je ne pu m'arrêter, le processus de création ayant je dois l'avouer un petit coté addictif !
La simplicité de création m'a tellement surpris que cela m'a décidé à partager mon expérience ici afin de peut être à mon tour réussir à motiver d'autres personnes à franchir le pas et à créer de nouveaux projets! Aller assez bavarder, c'est parti pour le tuto!
Avant de commencer, je souhaitais aussi remercier Lancel Thaledric instigateur du logiciel !
La première étape comme pour le deck de face cards (voir mon prédédent billet) va consister à chopper les visuels de vos cartes. Une nouvelle fois je ne vous cache pas que ça sera l'étape la plus longue du processus. Trouver les visuels pour imager un sort n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Effectivement pour une boule de feu, il n'y a pas de problème et vous trouverez plétores d'illustrations mais pour par exemple imager un sort modifiant la voix... ben là de suite ça se complique et alors pour des concepts comme de la contre-magie ou de la détection de magie ben ça devient vite galère! Un premier conseil, lister les quelques sorts que vous souhaitez réaliser et chercher d'une traite tous vos visuels ou tout du moins, ne passez pas aux étapes suivantes avant d'avoir tous vos visuels, ça vous évitera des aller-retour fastidieux entre les diffférentes étapes et vous permettra de plus vite chopper le coup de main lors de la réalisation "à la chaine" de vos cartes et donc de perdre moins de temps (vu que visiblement c'est une denrée rare pour tout le monde!).
Ensuite, ça va aller vite. Une fois sur le site SMF Funcard maker 2 cliquez sur "nouvelle carte". Sur le bandeau de gauche commencer par "template". Personnellement j'ai pris le "Modern Basic" mais vous avez plusieurs choix possible. Passez à "fond de carte" pour sélectionner les couleurs de fond et de liseré. En sélectionnant "hybride" vous pouvez faire des cartes bi-colore.
Ensuite, étape importante, passez à "illustration". Cliquez sur "choisir un fichier" puis aller chercher votre illustration. Attention, il y a un bug: ne nommez pas vos illustrations avec des noms comprenant des lettres avec accent ou trémat ou apostrophe, etc... Evitez tous ces caractères car sinon il y aura un bug d'affichage de votre illustration. Si cette dernière n'est pas à la bonne échelle ou si vous ne souhaitez ne faire apparaitre qu'une partie de l'illustration un petit cadre de sélection intégré vous permet de cibler la zone, très pratique!
A oui, petit détail, si vous scrolez vers le bas, vous pouvez cliquer sur la carte, qui chargera et se mettra à jour instantanément de vos dernières modifications. Très pratique à ce stade là pour voir si le cadrage de votre illustration vous satisfait...
Passer à l'étape "titre et type". Comme son nom l'indique remplissez le titre avec le nom du sort puis dans le bandeau "type" renseignez-y la portée et la durée du sort. De nouveau petite astuce laissez un bon nombre d'espaces puis renseignez le cercle du sort tout à droite du bandeau. Attention plus vous laisserez d'espaces (si par exemple vous faites défiler le bandeau vers la droite) et plus la taille de police de votre bandeau diminuera. N'hésitez pas à faire un petit "refresh" sur la carte en dessous pour voir si tout est bien calé!
On continu avec le "cout en mana" qui symbolisera le nombre de filament à tisser pour le sort. Bon bé là il faut juste sélectionner soit un type de mana soit le chiffre correspondant et basta.
Je saute volontaire "Capacité et texte d'ambiance" pour aller renseigner "Force / Endurance". Là aussi c'est rapide, on y renseigne le seuil de tissage et le seuil de réharmonisation à la va vite.
Et maintenant on attaque le gros morceau: "Capacité et texte d'ambiance". Bon alors là à chacun de faire sa sauce mais pour ma part, j'aime à renseigner dans l'encart "Capacité", l'effet du sort en terme de jeu et un descriptif succint de l'effet. Juste en dessous je rajoute le seuil d'incantation et on passe à la suite. Dans l'encart "Texte d'ambiance", j'ai opté pour y mettre tout le descriptif du sort nécessaire au joueur et au joueur uniquement. Exit donc toutes les précisions destinées au MJ. L'idée de ces cartes de sorts c'est qu'elles doivent se suffire à elles-mêmes. Je ne souhaitais pas que le joueur doive en plus aller consulter une feuille de grimoire ou de note pour se rappeler tous les élément de son sort, gain de place quand tu nous tient! Donc à cette étape, vous pouvez faire un bon gros "copier-coller" du texte puis épurer au fur et à mesure. Evidemment le jeu étant de limiter au maximum le nombre de mots pour avoir le texte le plus concis. Plus votre texte sera long et plus la police d'écriture sera petite et donc plus votre carte sera illisible... A vous de choisir mais pour certains sorts, j'avoue c'est vraiment coton... Un dernier détail, ce texte ne peut pas être mis en "justifié", en gros les fins de lignes ne s'aligneront pas. Alors si vous êtes aussi pointilleux que moi il vous faudra ligne à ligne couper les mots de fin pour voir si vous pouvez encore gagner de la place. J'avoue ça m'a été utile plusieurs fois!
Ca y est vous êtes déjà arrivé au bout, ne reste qu'à faire un dernier petit "refresh" et à vraiment bien tout contrôler (j'insiste) car après il sera trop tard! Effectivement le point noir de ce processus c'est que si vous constez une erreur une fois que vous êtes sur une autre carte il faudra alors tout refaire depuis le début et je vous certifie que c'est trèèèès agançant notemment quand il faut ré-érire tout le texte!!!
Voilà, pour terminer il vous suffit de cliquer sur "Terminé!", la carte charge une dernière fois et vous pouvez la télécharger et passer à la suivante!
Ce logiciel est vraiment d'une simplicité enfantine, et avoir la satisfaction de voir en direct la carte se créer sous ses yeux est un plaisir. Une fois le résultat final téléchargé cela ne donne qu'une envie: recommencer une nouvelle carte!
Une fois votre deck terminé, il ne vous restera plus qu'à imprimer tout ça: pour les petits budgets direction imprimante maison, ciseaux et colle et pour ceux qui souhaitent un rendu un peu plus "pro" je vous renvoie vers mon tuto précédent sur les face cards, tout y est...
Pour finir, vous trouverez dans la "Bibliothèque" au niveau du "Rayonnage des Aides de jeu", toutes les cartes des sorts de cercle 1 de l'EDC!!! En espérant que cela puisse aider de nouveaux joueurs à rentrer dans l'univers d'Earthdawn (un petit coup de pouce pour ceux qui souhaitent se frotter à des jeteurs de sorts car ce ne sont pas forcément les disciplines les plus faciles à jouer!). Je vous laisse quelques visuels ci-dessous:
Ci-dessous quelques cartes "clin d'oeil" à Mahar car j'ai réussit à refaire les même que lui à quelques années d'intervale, non mais quel plagiat !!!
Et enfin quelques cartes de sorts avancés que j'ai réalisé pour mes joueurs...
Bonnes créations à tous!