Critique: Darranis (AoL)

  • Le 14/09/2019

Salut à tous,

Alors cette semaine je m’attaque (avec beaucoup de retard) à la revue du supplément DARRANIS pour Earthdawn AGE OF LEGEND (AoL).

Ed aol darranis

 !!!ALERTE SPOILER !!!

Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite cette critique ! Tant pis pour vous vous êtes prévenu !!!

LA FORME :

Sous l’aspect d’un fin livret carré d’une petite soixante dizaine de pages, ce supplément est très agréable à lire et à feuilleter et facile à transporter et à ranger dans sa bibliothèque. Toujours une mise en page impeccable et le tout en couleur, comme d’habitude Vagrant workshop nous habitue à des ouvrages de grande qualité ! Malgré tout il me semble avoir détecté une petite erreur de mise en page ou une incohérence concernant le bandeau en bord de page permettant de suivre l’avancement des chapitres, les numéros ne vont pas au-delà de 3 alors qu’il y a 6 chapitres et le nombre de cases varie passant de 5 à 7 puis à 4…comprend pas ? Mais rassurez-vous, cela ne gêne en rien la lecture du bouquin qui reste d’une très grande qualité !

LE FOND:

On commence avec un premier chapitre qui s’attèle à nous planter le décor, avec une description de Darranis sous tous ses angles : historique, vue d’ensemble, principaux lieux, principaux PNJ, etc… Franchement c’est simple, rapide, complet : on donne suffisamment d’éléments au MJ tout en laissant de la place pour de la création perso donc ça fonctionne bien, en plus ce chapitre est égayé d’une petite carte qui va bien donc c’est presque un sans-faute pour moi… « presque » car j’aurais quand même aimé avoir un ou deux éléments de meta-plot sur Darranis et ses environs afin d’avoir un peu plus de profondeur et pouvoir lancer les PJ sur la piste d’une campagne de plus grande envergure…

Ensuite on attaque les trois aventures et c’est là, pour moi, que le bât blesse…C’est comment dirais-je…insipide ! Seule la seconde aventure « Tainted goods » présente un intérêt et mérite donc d’être sauvée mais les deux autres aventures sont d’une banalité affligeante ! Aucun élément du background du jeu n’est utilisé pour étayer la trame scénaristique, exit donc : horreur, magie, passion, corruption, theran, dragon, etc… On se retrouve donc avec pour l’une, une mission de diplomatie et pour l’autre une mission de protection de convoi et c’est tout ! C’est faible, pas sexy et vraiment réservé à des personnages en début de carrière. De plus pourquoi des aventuriers qui débarqueraient dans « un trou paumé » iraient jouer les diplomates entre les différentes corporations locales ??? Pour moi soit les persos débarquent à Darranis pour chercher une bonne aventure (ou pour une raison personnelle) soit ils ne sont juste que de passage…Bref pas sûr de l’amorce pour cette aventure ? Et donc je relie ce point-là à ma petite remarque sur le chapitre dédié à Darranis, un élément principal du background propre à l’univers d’Earthdawn aurait pu relier ces évènements à quelque chose de plus « large ». Pour finir j’aurais bien vu, pour un style narratif comme se veut The Age of Legend une sorte d’intrication des trois aventures afin d’avoir un aspect un peu plus bac à sable et par exemple utiliser la méthode 5x5...

Enfin,  le dernier chapitre nous brosse le portrait de quatre personnages pré-tirés…mais qu’est ce qu’il s’est passé dans la tête des auteurs !? Ils nous proposent un déserteur de l’armée de Throal qui est en bisbille avec le chef de la milice de Darranis, une magicienne en lien avec rien de moins que les Denairastas et qui à fuit Iopos, une jubrucq (non mais ils ont mis une jubrucq en perso pré-tiré !? J’ai personnellement développé à ma table un perso jubrucq mais pour cela il faut un joueur expérimenté, qui connait bien l’univers et avec un solide background ! Clairement pas un joueur débutant donc !) à la recherche de son adversaire: une puissante magicienne theranne localisée dans le Triumph et enfin un voleur qui a un humain aux trousses pour une sombre histoire d’objet magique revendu… Alors suite à la lecture de ce chapitre j’aurais 3 commentaires à faire :

-seul le voleur est pour moi en adéquation avec les aventures proposées et le cadre de jeu : c’est un personnage débutant avec une petite intrigue personnelle sympathique et qui permettra à un MJ débutant de rajouter quelques évènements impromptus. Il est donc à l’opposé des 3 autres persos pré-tirés proposés,

-les trois autres personnages de par leurs historiques sont juste hors contexte ! Déjà il va falloir des joueurs bien velus et expérimentés et je ne comprends pas comment des PJ avec un tel passif vont se sentir concernés par une mission de diplomatie entre marchands et ouvriers ou par une mission de protection d’un convoi de bière…non mais sans déconner, là, ça cloche sacrément ! En plus franchement je pense que tout MJ un poil expérimenté, à la lecture des historiques de ces persos aura beaucoup plus d’inspiration pour bâtir des aventures voir des campagnes entières avec des vrais morceaux d'Earthdawn dedans !!!

-et encore une fois, je relie l’historique des peros au manque cruel de meta-plot de Darranis ! Avec des historiques pareils ce n’est pas les idées qui manquent…Tennez par exemple l’aventure diplomatique entre marchands et ouvriers aurait pu aboutir à la découverte d’un marchand theran ou pro-theran kidnappant des ouvriers en fin de carrière ou récalcitrants et les revendant à une certaine magicienne du Triumph pour parait-il mener des expériences magiques…Là de suite on amorce quelque chose de plus grand tout en reliant les évènements à l’historique d’un des peros… bref c’est ce genre d’idée qui manque curellement et qui me font penser que ce supplément passe à côté de quelque chose…

LA CONCLUSION :

Donc au final, je dirais que Darrannis, oui….mais non ! Des MJ pourront être attirés par ce supplément pour avoir un petit descriptif de la ville s’ils ont toujours souhaité jouer des aventures dans ce patelin, ce dont je doute à la vue de la richesse de l’univers d’Earthdawn ! Pour le reste les aventures proposées sont insipides et en inadéquation avec les personnages pré-tirés proposés ! En revanche un MJ (très) motivé pourrait ré-écrire le tout en intriquant les historiques des persos au cadre de jeu tout en élargissant l’horizon des évènements et alors là, il se pourrait que de grandes choses soient à prévoir !