Critique: Elven Nations (ED4)
- Le 19/10/2019
Aujourd’hui on va s’attaquer à un gros morceau : le supplément Elven Nations pour ED4 ! Alors accrochez-vous c’est parti !!!
!!!ALERTE SPOILER !!!
Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite cette critique ! Tant pis pour vous vous êtes prévenu !!!
LA FORME :
Supplément au format très pratique de l’ED4 et en couverture souple. L’intérieur est tout en sobriété, toujours tout en en noir et blanc, les illustrations restent correctes. Je regretterais seulement l’aspect plus individualisé des suppléments ED1, avec notamment les entêtes et pieds de page ornés de motifs rappelant l’univers à la fois arboricole et dérangeant du Bois de Sang. Des entêtes et pieds de pages plus elfiques auraient pu ajouter un peu plus à l’immersion du lecteur… A noter aussi la disparition des sublimes illustrations de Ian Miller qui pour moi étaient celles qui représentaient au mieux toute l’ambiguïté du Bois de Sang, entre beauté et corruption, prenant un peu le contre-pied d’un univers d’ED un petit peu trop « propret » par moment !
Enfin, l’illustration de couverture, même si elle reste correcte, pour moi manque sa cible car elle ne représente pas l’intégralité du contenu du livre. En effet j’aurais aimé voir quelque chose rappelant à la fois les trois nations elfiques (puisque ce supplément va traiter des trois origines du peuple elfique) et non une seule d’entre elles ! Par exemple et tout à fait au hasard, on aurait pu avoir une couverture avec Cœur-de-Chêne !!! Bref, après lecture du bouquin, je pense que la couverture représente l’arrivée des troupes Fensalor sur les lieux qui allaient donner plus tard naissance à Sereatha. On occulte donc à la fois le Bois de Sang et Shosara, dommage…
LE FOND :
Ce supplément est découpé en 5 chapitres principaux :
-le premier qui devra assurer la lourde tâche de résumer à lui tout seul le supplément The Blood Wood ED1 FASA (rien que ça !) ; pour rappel ce supplément faisait 115 pages format A4 sans les « game information », sinon 151 pages au total…Sentez-vous venir les coupes dans le texte ???
-le second chapitre s’attèlera à nous décrire les royaumes de l’ouest dont la mystérieuse Sereatha,
-le troisième chapitre décrira quant à lui la lointaine Shosara,
-enfin on retrouvera l’inévitable chapitre des « game information »,
-et en guise de final un dernier court chapitre regroupant les cartes.
Notons aussi la présence du précieux index, comme d’habitude, on appréciera cette délicieuse délicatesse…
BOIS DE SANG
Je vais donc d’abord m’atteler au bloc comprenant les chapitres un, quatre et cinq qui représentent à peu près l’ancien supplément ED1. En effet possédant le supplément ED1 je ne pourrais donc éviter de faire le parallèle. Ma critique n’est donc pas complètement objective, vous voilà prévenu !
Bon, pas la peine d’y aller par quatre chemins, il y a eu des coupes dans le texte, sans grande surprise et des chapitres entier ont été éradiqués comme la description du palais de la reine, rien que ça !!!! Les nouvelles en début de chaque chapitre (ancienne version) ont été supprimées (ainsi que les nouvelles d’introduction, overview, etc..), dommage surtout celle décrivant la descente aux enfers d’un groupe de chercheurs-du-cœur se rendant dans le Cœur du Bois de Sang…vraiment dommage, cette nouvelle mettait vraiment dans l’ambiance, un peu à la manière d’un bon vieux « slasher » !
D’un autre côté on notera quand même un peu de nouveau matériel et notamment la description de personnages supplémentaires qui n’apparaissaient pas dans la version précédente.
Enfin, on aura droit à moins de créatures, moins d’objets magiques (même si de nouveaux apparaissent…) et grosse interrogation de ma part sur certaines coupes : où sont passés les Thorn men, les Thorn wards et autre Fire birches qui font partie intégrante du background du Bois de Sang ? Franchement, là je ne comprends !
SEREATHA
Alors à la page 145 on attaque le nouvel matériel. Une petite nouvelle d’intro et on attaque la partie relative à la nation Sereatha. Bon, je vais pas tout décrire mais on a droit comme pour la partie Bois de Sang aux origines, à l’histoire ancienne puis récente, à la géographie des lieux (capitale comprise), les principales organisations, les personnages de premier plan et les jeux de pouvoir et enfin les relations avec les extérieurs… Tout y est, ça se lit et s’enchaine bien, on sent vraiment que le déroulé opératoire est bien huilé, c’est très agréable de se laisser porter au fil des pages ! Petit bémol parce qu’il en faut un : j’ai trouvé personnellement un gros creux scénaristique dans l’allégeance des Sereathans à la reine du Bois de Wyrm. En gros les gars ils ont créé une civilisation elfique à part entière et puis un jour ils découvrent des cousins dans un bois avec une reine et hooooo elle est jolie et pleine d’amour, donc ok on se soumet à sa volonté et ça sera notre reine à tous…et voilà c’est tout ! WTF ? Aucune contrepartie, aucune opposition ni guerre politique, rien ? Bon bé on va dire d’accord alors, on n’a pas le choix !
Quelques amorcent de scénarii parsèment le chapitre mais elles seront soit inintéressantes, soit trop peu développées, ce qui demandera beaucoup de travail de la part des MJ désireux de les faire jouer…
SHOSARA
Chapitre calqué sur le précédent donc je ne vais pas trop m’étendre, ce que j’ai dit précédemment s’applique aussi pour ce chapitre. J’aurais toutefois 2 commentaires à faire :
-j’ai particulièrement apprécié l’approche philosophiques de cette nation et son attachement à la passion Jaspree. Je trouve que le développement de cet aspect donne beaucoup de profondeur aux Shosarans !
-encore une fois, un petit manque scénaristique en disant à la fois que les elfes sont arrivés par bateaux fluviaux en descendant le cours de la rivière Severyn mais que dans le même temps personne ne connait la/les source(s) de cette dernière ? Si ce sont des explorateurs et des marins, ils auront forcément remonté le cours du fleuve…Bref ça ne reste qu’un détail, c’est pas trop grave et ça ne gâche en rien tout le développement de cette nation !
On notera aussi, un petit clin d’œil ( volontaire ou pas) à Game of Throne avec la « menace venant de l’ouest » et son cortège de créatures corrompues, d’hommes bêtes et de disparitions inexpliquées…
AUTRES
Pour finir, deux derniers commentaires :
1-je dirais que les cartes sont vraiment à minima !!! Ce chapitre m’a quand même déçu, même la carte du Bois de Sang est moins bien que la précédente ! Comment cela est-ce possible ?
2-A mon avis, il manque franchement un index des personnages à la manière d’un « Kratas characters codex ». Dommage car cela aurait été bien utile afin de s’y retrouver parmi la multitude de personnages jonchant les pages de ce supplément…
CONCLUSION
Concernant le chapitre du Bois de Sang, on a « moins de tout » mais l’essentiel y est ! Pour les autres chapitres c’est que du bonus puisque totalement nouveau ! Au final ce supplément me laisse une sensation de : « on va droit au but et sans fioritures », quitte à y perdre en immersion et en transition. Ce livre regroupe beaucoup d’informations développant tout un nouvel univers pour Earthdawn mais sans prendre le temps d’aller dans les détails ni de développer trop en profondeur des intrigues parallèles (évidemment car ils ne pouvaient pas faire non plus un supplément de 500 pages !). Peux être qu’il aurait fallu deux voire trois suppléments afin de couvrir tous les apsects en détail !
Je me retrouve donc à me poser la question suivante :
-soit vous jouez à Earthdawn depuis un moment et tout le matériel développé pour Barsaive vous suffira amplement pour jouer votre campagne, d’autant plus que si comme moi vous restez branché sur le fait de faire jouer PtW, ce supplément restera plutôt comme de la « culte générale » !
-soit vous êtes à fond culture elfique et souhaitez développer une campagne dédié à cet aspect d’Earthdawn et alors là ok, vous allez vous en donner à cœur joie (à condition toutefois de vous retrousser les manches car du boulot d’écriture va vous attendre !). Je me demande ce que prévoie l’équipe de Fasa pour le futur en sachant que la time line a court-circuité la campagne PtW et que le point de départ de leur nouvelle campagne semble être Parlainth et donc potentiellement très proche des Elfes de Sang…hum ?hum ? Affaire à suivre donc…
Pour ma part, il apparait clairement que le lien commun entre ces trois nations tourne autour de la solution potentielle au rituel des épines ainsi que les glands de Cœur-de Chêne ce qui pourrait amener à la réunification du peuple elfique ! Campagne épique, certes mais comme l’un de mes joueurs a pour but de trouver cette solution, ce supplément va grandement m’aider à bâtir une campagne autour de ce thème…