Critique: Iopos The Lair of Deceit (ED4)

  • Le 01/11/2020

Après le fameux supplément sur Travar, « la cité marchande » voici venir le guide d’une nouvelle cité de Barsaive : Iopos, que l’on pourrait appeler « la cité du mensonge», tout un programme donc !!!

Ed4 iopos

!!!ALERTE SPOILER !!!

Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite de cette critique ! Tant pis pour vous vous êtes prévenu !!!

Ca y est, Il est arrivé, il est là, je l’ai enfin entre mes mains LE supplément que j’attendais depuis si longtemps car si comme moi vous avez toujours voulu faire jouer la campagne Prelude to War ce supplément est tout simplement IN DIS PEN SABLE !!!! On a donc droit à du contenu quasi 100% inédit car il existait quand même quelques descriptions des Denairastas et des Gardiens de la Confiance dans le supplément ED1 VO consacré aux sociétés secrètes…

C’est donc parti pour la critique !

LA FORME :

Au format ED4, en couverture souple, c’est un supplément qui se fait respecter avec ses 255 pages tout de même. L’illustration de couverture est à la fois belle et en totale adéquation avec ce qui vous attends à l’intérieur : vous allez vous sentir épié et légèrement en danger !!! Tout au long du bouquin des illustrations allant du moyen au vraiment bon vont vous accompagner, avec une mention spéciale pour l’illustrateur James Austin dont je trouve les illustrations vraiment au-dessus des autres ; il nous livre notamment une vue de Iopos dès plus sombre et réaliste en p162 qui est du plus bel effet !

A noter quelques pages où l’impression semble avoir été délavée avec un texte tirant plus sur le gris que sur le noir profond ainsi que du fil de reliure qui fait des petites bouclettes apparente entre deux pages, mais rien qui ne perturbe vraiment la lecture…

LE FOND:

Ce supplément se découpe donc en neuf chapitres dont l’introduction sous la forme d’un court préambule. A la suite de ça, sept chapitres vont s’enchaîner et s’attacher à nous décortiquer la ville, son histoire, sa vie actuelle, ses grandes figures et organisations, ses relations extérieures, etc… bref on commence à s’y repérer grâce aux précédents suppléments déjà édités (cf : Travar) ayant une trame assez similaire ! Et enfin ce supplément se termine sur l’inévitable chapitre des « game information », regroupant toutes les informations impactant de jeu…

Aller on commence avec le court texte d’intro qui a l’avantage de nous plonger directement dans l’ambiance : entre doute et confiance sur ce que ce livre nous mettra sous les yeux, le lecteur devra choisir. Il devra suivre son propre chemin et cela tout au long du bouquin, ce dernier mettant en avant la duperie et la manipulation érigée en art par les Denairastas… C’est très bien vu et ça colle parfaitement au background de cette famille et cette façon de présenter les choses crée une ambiance toute particulière pour ce supplément : un très bon point ! Ca me rappelle par un certain côté le supplément Dragon (ED1 en VO) où déjà un grand dragon dévoilait aux jeunes races tous les petits secrets relatifs de sa propre race au grand dam de ses pairs ! Ici on applique le même schéma : c’est un repenti de la maison Denairastas qui nous livre les plus sombres secrets de sa famille mais nous dit-il la vérité ? Toute la vérité ? A vous de voir…

Le premier « vrai » chapitre du supplément ouvre donc sur l’histoire de Iopos depuis bien avant le châtiment et jusqu’à aujourd’hui (cf : nouvelle chronologie appliquée pour l’ED4, à comprendre après la seconde guerre theranne). Les évènements s’enchainent rapidement, ils sont expliqués succinctement et cimentent un a un ce que sera Iopos aujourd’hui. Il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir notre premier doute sur ce qui nous est raconté, la tromperie commence dès la page 13, sacré Salazar !!! Ce chapitre est assez (trop) court et donc se termine vite mais je trouve que le principal protagoniste brille étrangement par son absence : « L’Exclu » (cf : the « Outcast » enVO) en personne ! Alors je fais un petit aparté pour vous préciser que je ne suis absolument pas convaincu par le setting de l’ED4 mais alors là, depuis la réouverture des kaers, nous n’avons tout simplement aucune information sur ce que fait le grand dragon Denairastas ? Quels sont ses plans ? Quels sont les rapports entre lui et Uhl ? etc… bref très frustré de n’avoir aucune indication sur tout ça et en plus tout le monde est au courant que les Denairastas sont à l’origine de l’envenimement et donc de la guerre entre Therans et Throaliens, de l’assassinat du roi, de l’annexion de Jerris, de la mort d’ambassadeurs et de délégations divers et variés et personne ne bouge pas même les grands dragons ??? Alors oui je me doute que cette famille et son patriarche écailleux seront au centre de la prochaine campagne d’envergure de cette ED4 mais on reparlera à la conclusion…

Aller on saute au second chapitre, assez court lui aussi, qui va s’attacher à nous décrire la Iopos d’aujourd’hui. Alors en vrac, j’aime bien le Serment d’Affirmation qui accentue encore la psychose dans cette cité, l’emblème très classe de la ville (et de sa monnaie par la même occasion) sous forme de triquéta (oui oui je me suis cassé la tête à aller chercher le nom de ce truc-là !) et enfin l’évènement nommé « La Sélection » qui est à la fois inspirant et qui montre bien le totalitarisme et le jusqu’auboutisme d’Uhl et tout ceci avec la bénédiction des parents eux-mêmes complètement endoctrinés, j’ai envie de dire du grand art à la sauce Denairastas ! Enfin une mention spéciale pour les « Puits-de-Clameur » qui permettent à une population exsangue de passer ses nerfs et d’assouvir sa soif de sang… A noter que les rares amorces d’aventures du chapitre ne sont pas vraiment folichonnes.

Le troisième chapitre et premier gros morceau de ce supplément va nous décrire la ville au travers de tous ses lieux d’importance répertoriés par quartiers. Alors j’ouvre une parenthèse pour passer un coup de gueule car pour ce supplément AUCUNE carte de la ville n’avait été prévue…sérieusement ? Non mais je veux bien mais à quel moment on décrit une ville en long, en large et en travers sans donner un aperçu de ce dont on parle ? Franchement après un excellent supplément comme Travar comment la ligne éditoriale en arrive t’elle là ? Du coup cette carte a été ardemment réclamée par les backers (à juste titre) et Fasa a donc dû en produire une (via un scandaleux déblocage de palier à mon avis quand même !) mais bon désolé de vous dire que l’on est bien loin de la jolie carte plastifiée et en couleur en petit format pratique que l’on a eu avec Travar. Je ne décolère pas sur le sujet, bref… Aller, je ferme la parenthèse vous avez compris le message ! Alors ce chapitre se lit bien, on y découvre de nombreux personnages, (dont les profils sont réduits au strict minimum) et on avance ainsi de quartier en quartier. On y découvrira l’ampleur (vraiment j’insiste) de la tentaculaire famille Denairastas ainsi que nombre de ses conflits internes ; nul doute que Iopos est officiellement la cité ayant la plus forte concentration d’homme-lézard de tout Barsaive, et je ne parle pas de t’skrangs !!! J’aime bien les concepts des passages suspendus (« spans ») et des dolines (« pocks ») qui donnent son originalité à Iopos et quelques lieux apparaissent comme dignes d’intérêt et inspirant mais dans l’ensemble cela reste de l’ordre du moyen à mon gout. D’autant que, plus on avance dans la lecture de ce supplément et plus on se demande comment on va bien pouvoir faire jouer quoi que ce soit dans cette cité tellement cette dernière est infestée d’espions, de collaborateurs, de soldats et de figures importantes à la solde des Denairastas ? La grande majorité de la population elle-même étant prête à vous balancer au premier faux pas et les seules sociétés secrètes semblant jouer une sorte de contre-pouvoir voient leur existence ne tenir qu’à un fil, cela va nécessiter des scénarii millimétrés de la part des MJ désireux d’y faire jouer… Les lieux intéressants, de mon point de vue, sont tous situés dans le quartier sud à savoir « Les Archives », suivies des « Forges Sanglantes d’Usk », puis viennent « Les Forges de Chairs de Thricewoven » et pour finir le fameux « Corral ». Tous ces lieux amènent leur cohorte d’abominations au sens propre comme au sens figuré et stimulent l’imagination ! Même le paragraphe suivant, donnant la description de la société secrète de « La Lignée » est intéressant. Tout cela donne beaucoup de matière et envie de s’approprier l’ensemble pour en faire quelque chose à sa sauce… Ce chapitre fini pour moi tout de même sur une grosse déception puisque j’attendais un peu plus concernant le vieux quartier et notamment Iopa, que j’espérais être une sorte de lieu de pouvoir ? Un « nœud » magique drainant les flux astraux ? Ou encore un lieu baigné par la puissance de l’Exilé lui-même ? Mais non circulez c’est juste un vieux tas de cailloux avec d’autres plus petits qui tournent autour. Pour moi, sur ce point-là, l’équipe a loupé le coche, snif…

Le chapitre suivant, assez court, va s’atteler à nous décrire la milice de Iopos, j’ai nommé : les Gardiens de la Confiance. Alors pour ceux qui avaient encore un mince espoir de faire jouer quelques scenars à Iopos ce chapitre va vous assener le coup de grâce ! Comment dire, les Gardiens de la Confiance infestent littéralement la cité à tel point que le seul ratio de la faction de Cuivre représente 10% de la population !!! Que vous soyez dans la rue en train de vous balader, dans une échoppe à marchander un bien ou encore attablé à la taverne autour d’une bonne bière, tous vos faits et gestes seront sous surveillance. A rajouter en plus de ça les autres factions et les moyens dont elles disposent et il devient vite clair que jouer dans cette cité relève du défi de chaque instant ! Ce chapitre reprend pour la plus grande partie les informations présentes dans le supplément Secret Society de l’ED1 VO mais augmentées de pas mal de précisions çà et là et de nombreux PNJ. Les stats de la faction d’Orichalque et de la Garde de Malachite sont assez effrayantes, à réserver donc à des PJ de hauts cercles ! En fin de chapitre nous avons droit à un petit aparté concernant le clan Denairastas où quelques bribes d’informations nous sont lachées concernant leurs liens avec l’Exilé mais franchement ça reste bien maigre, donc on n’en saura pas plus de l’activité et des plans que nourri ce dernier…

On passe au cinquième chapitre, tout aussi court que les précédents qui traitera des relations extérieures de Iopos. On a droit à un bon gros focus sur Jerris ce qui se comprend aisément car cadre de jeu ED4 oblige (cf :Jerris sous occupation Iopienne) et son cortège de PNJ qui va avec. Ensuite j’aime bien les liens qui ont été créés avec Travar et les Royaumes elfiques de l’Ouest et qui renvoient vers les deux précédents ouvarges de la gamme. Personnellement j’aurais d’avantage intriqué Iopos avec ces derniers pour que tout cela ne fasse qu’un univers vraiment lié en profondeur. Je suis un petit peu déçu concernant le Bois de Sang, on apprend vraiment rien de neuf sur le sujet, je m’étais dit que le cadre de jeu ED4 allait nous dévoiler de nouveaux secrets mais non rien… Ensuite pas de surprise, Iopos est alliée aux t’skrangs Ishkarat et aux trolls de la motte des Ecailles-de-feu et Throal et Thera sont des ennemis. Voilà on a fait le tour du chapitre à noter toujours le manque d’intérêt des amorces d’aventures…

Nouveau court chapitre (décidément) où l’on va aborder le sujet des Passions. A ce stade de ma lecture je me suis demandé ce qu’ils allaient bien pouvoir nous dire sur le sujet car vu le totalitarisme d’Uhl, on avait bien compris que les passions étaient reléguées au second plan…Ben c’est pire que ça ! Les passions sont soit de l’ordre du folklore et de la légende soit interdites, donc exit les questeurs d’Astendar, Chorrolis, Floranuus, Garlen, Upandal et je ne parle même pas des questeurs de Lochost qui seront diminués d’une tête à vue ! En revanche je dois quand même avouer que l’explication du pourquoi du statut si particulier qu’occupent les Passions à Iopos est bien amené et nourri encore d’avantage toute la vilénie des Denairastas. On voit bien comment Ulh à distordu la perception de sa population vis à vis des passions encore tolérées et une mention spéciale pour la passion Vestrial. Noter que la seule amorce d’aventure de ce chapitre est toute aussi fade que ses prédécesseurs mais bon on commence à être habitué ! Les dernières lignes de ce chapitre sont un régal, ils auraient dû en faire carrément un teaser du bouquin ou une introduction car à ce stade de la lecture, il n’y a plus de surprise mais ça fait quand même bien monter la pression !!!

Aller on attaque déjà l’avant dernier chapitre qui lui aussi est assez court. On va y parler de comment faire jouer des parties à Iopos…vous y croyez-vous ? Ben le texte d’intro résume bien la chose, cette ville sera votre tombeau ! Faire jouer à Iopos nécessitera assurément des joueurs expérimentés et des persos déjà bien avancés dans leur discipline car la moindre erreur va se payer cher ! Les différentes propositions que nous livre ce chapitre ne sont pas vraiment intéressantes et Iopos semble inévitablement proposer des trâmes scénaristique tournant autour de l’infiltration, la discrétion et la tromperie. Avec le recul je me dis que seule la proposition qui fait sens serait de faire un jouer un groupe de voleurs de Kratas expérimentés et pouvant s’appuyer sur un réseau tel que la « Force de l’Œil ». Tout le reste semble vraiment compliquer à faire tenir. Une autre idée qui me vient serait de faire jouer des membres de la famille Denairastas et de mettre en lumière ses guerres intestines avec les différentes factions familiales un peu à la Game of Throne ! Du coup une aide de jeu en annexe qui aurait pu être intéressante aurait été l’arbre généalogique des Denairastas, dommage qu’ils ne soient pas allez dans cette direction cela aurait pu donner lieu à une campagne de jeu vraiment centrée sur cette famille… La proposition de campagne sur Urupa me parait nécessiter bien trop de boulot à un MJ pour que cela soit intéressant, en revanche le scénario basé sur le festival des « Sans-visage » est pas mal, mais il faudrait carrément faire jouer aux joueurs la phase de récupération de l’épée dans un vieux kaer…

Ca y est on est déjà au dernier chapitre qui est l’autre gros morceau de ce supplément : les games informations ! Aller on attaque par un gros plan sur les Denairastas, leur origine issu de l’union du grand-dragon Denairastas et d’une humaine, la description d’Uhl qui est quand même le personnage central du bouquin, le Serment d’Affirmation et enfin les Sang-de-dragon (à comprendre les descendants de cette union). Cette partie est juste essentielle avec vraiment pour moi encore un très bon point pour le Serment d’Affirmation ! Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi on a ce chapitre donnant la possibilité de créer ses propres familles de Sang-de-dragon à travers Barsaive alors qu’il me semblait que cela était la particularité justement de l’Exilé ; les grands-dragons surveillant de près ceux de leur espèce qui faute de la sorte ! Bref ces quelques ligne ne sont pas bien senties à mon avis car à créer d’autres cadres de jeu avec ce type de PNJ enlèvera le sel de cette famille des Denairastas si particulière mais bon comme on dit, les gouts et les couleurs, hein…On enchaine avec la description des différentes factions des Gardiens de la Confiance et on appréciera à la fois la grande variété de PNJ proposés ainsi que l’effort fourni pour nous livrer des profils prêt à jouer : au top ! On enchaine avec quelques pages de nouveau matériel pour ceux qui recherchent encore et toujours plus de choix dans leur partie. On arrive ensuite sur les trésors magiques où j’apprécie vraiment le fait de ne pas avoir laissé le lecteur dans le flou mais d’avoir fait l’effort de décrire des objets centraux dans l’histoire de la ville comme Le Siège de Malachite ainsi que Cœur-Sombre, cette fois-ci : pas de conditionnel (cf : voir ma critique de Travar !). Et là on arrive à une partie que je n’avais pas vu venir qui n’est rien de moins que des règles avancées pour enchanter des Donneurs-de-noms ! Génial, vous aurez de la théorie, des tableaux récap bien pratiques, des spécialisations et même quelques informations de contexte notamment à savoir quelles sont les différentes puissances qui se penchent sur la question (tient, tient…) et aussi sur la courte durée de vie des abominations, ce qui pourrait ne pas être si innocent que ça ! On finit avec la description de quelques abominations toujours en profils prêt à jouer et ma fois, là, y’a de sacrés challenges pour vos PJ, assurément ! Pour terminer on a droit à de nouvelles créatures et rejetons d’horreurs qui fonctionnent bien (comme quoi quand ils veulent…) ainsi que de nouvelles propositions de « masques » (concept qui a été développé par l’ED4 pour customiser vos créatures). Et on termine abruptement par une page bien énigmatique : le Siège de Malachite vide et la phrase « Bientôt il y aura un poste vacant »… Alors là, j’ouvre une autre parenthèse mais franchement c’est quoi cette fin de bouquin, alors l’index des PNJ on oubli (franchement vu la quantité de persos dans les pages du bouquin, c’est juste scandaleux !) et d’ailleurs il n’y aura pas d’index du tout, voilà débrouillez-vous !!! Non mais franchement pourquoi bâcler comme cela un supplément et toujours ma petite remarque pour avoir une carte de la ville en annexe, mais c’est la base quand même ! Gros point négatif pour ça ! Alors je reviens sur cette dernière page qui avait un petit peu créé de l’effervescence parmi la communauté puisqu’il s’agit rien de moins que de l’annonce officielle du prochain cadre de campagne épique de l’ED4 !!! Personnellement, j’aime beaucoup cette façon de faire et j’étais personnellement complètement passé à côté puisque je ne lis pas trop en version numérique (cf : on reçoit les versions numériques des suppléments avant les versions physique lors d’un financement participatif) mais de façon générale j’aime ce genre d’initiative, bravo !

CONCLUSION :

Alors la conclusion ne va pas être facile pour moi c’est pour cela que je vais la partager en deux.

Conclusion générale

Dans le cadre de l’ED4 ce supplément apparait comme central puisque maintenant que ce n’est plus un secret, la nouvelle campagne de jeu va se dérouler autour de la famille Denairastas. Il apparait donc indispensable de posséder Iopos pour avoir accès à toutes les informations nécessaire afin de dérouler toutes les aventures liées à cette trame. Là où pour moi le bât blesse c’est que faire jouer des scénarii à Iopos avec des PJ extérieurs est quasi impossible où alors avec un fort taux de mortalité parmi les joueurs ! Le seul moyen pour moi de faire jouer à Iopos est donc d’interpréter des natifs de cette cité ou alors il va falloir revoir vraiment à la baisse l’emprise des Denairastas sur cette cité ce qui serait dommage de mon point de vue. La proposition de campagne centrée sur les Denairastas me parait quand même assez étrange puisque l‘équipe de l’ED4 semble faire le choix de placer au centre de leur nouveau cadre de jeu une ville et une famille quasi inexistante dans toutes les éditions précédentes d’ED. Je veux dire par là qu’il n’y avait aucun supplément qui leur était dédié et la cité elle-même est restée à un stade embryonnaire jusqu’à aujourd’hui, ce qui veut dire que très peu de MJ ont dû y faire jouer préférant certainement un conflit Thera/Throal bien plus prolifique. Je suis donc sceptique quant au choix fait pour cette ED4. Cette dernière a développé de nouvel horizon pour ED, à savoir un gros focus sur les Royaumes elfiques ansi qu’une campagne de jeu centrée sur Parlainth (que je n’ai pas lu, il va falloir que je corrige cette erreur !) espérons que l’équipe intrique la future campagne avec tout ce nouveau matériel ce qui pourrait donner corps à une campagne présentant un nouvel angle sur le monde d’ED… Enfin je terminerais par ce qui est pour moi les deux plus gros points négatifs de ce supplément :

1-l’absence totale d’informations sur l’Exilé !? A minima j’aurais aimé avoir un chapitre consacré à ce dernier, exactement comme dans le supplément Dragons ED1 VO, afin d’en savoir bien plus sur ses us et coutumes, ses alliés et ennemis, son antre, ses objectifs et plans secret, etc… Là nous avons un vide scénaristique béant ce qui met en exergue des incohérences comme : que fait l’Exilé depuis la ré-ouverture des kaers ? Quel est son rôle exact dans la montée en puissance des Denairastas, quel est son plan contre ses pairs ? Souhait t-il se venger ? etc… Là l’impression donnée est qu’il reste enfermé dans son repère et qu’il laisse ses rejetons faire ce qu’ils veulent. La dernière info que l’on a sur l’Exilé c’est qu’il est parti se mettre à l’abri dans son antre au commencement du châtiment en donnant à ses descendants le seul mot d’ordre suivant : « Dirige ! ». Un peu maigre à mon gout…

2-alors là, ok c’est vraiment un truc de puriste mais on apprend que l’Exilé c’est accouplé à une humaine un millénaire avant le châtiment et depuis ses descendants génération après génération diluent leur sang de plus en plus, puisqu’il n’y a plus d’accouplement dragon/humain. Il y a d’ailleurs quelques lignes sur le sujet dans le bouquin mais là franchement sans remettre un peu de sang neuf, il ne devrait plus rester grand-chose du legs de leur ancêtre. Les Denairastas devraient être redevenus, après plus de 1500 ans, totalement humain, non ? Je trouve donc que ce point-là a été traité avec légèreté quand même, vraiment dommage niveau cohérence !

Conclusion personnelle

Je souhaitais aborder ce supplément sous l’angle (plus spécifique) des MJ désireux de faire jouer (comme moi) le cadre de campagne ED1 : Prélude à la Guerre ! Alors pour faire simple, ce premier volet de la campagne faisait ressortir Iopos et les Denairastas (une cité et une famille de parfait inconnus dans le cadre de jeu de l’époque) comme les nouveaux « grands méchants » rompant intelligemment avec le conflit archi-vu et revue Thera/Throal. C’était bien vu, ç’a créé la surprise sauf qu’il n’y avait aucun supplément qui donnait matière aux MJ pour développer un tel adversaire, seulement quelques bribes éparses çà et là dans différents suppléments de l’époque si bien qu’un MJ se retrouvait vite bloqué en court de campagne faute d’éléments à exploiter, pire les chapitres suivants de la campagne ne parlaient même plus des Denairastas ! Bref un gâchis monumental d’où mon énorme attente vis-à-vis de ce supplément. Alors sans être parfait, ce supplément à désormais au moins le mérite d’exister et donne de (très) bonnes pistes de réflexion afin d’intégrer les Denairastas dans votre campagne, moyennant comme d’hab un minimum de travail de réflexion et d’écriture. Bref ce supplément comble un trou béant même s’il manque de cruelles information sur l’Exilé et s’il manque parfois de cohérence mais cela donne un très bonne base pour compléter cette campagne mythique, en tout cas pour ma part, je sais désormais dans qu’elle direction je vais aller !

Aller le mot de la fin, qu’elle que soit votre catégorie de MJ, ce supplément contrairement aux précédents, s’adresse avant tout à ceux qui veulent faire jouer soit la nouvelle campagne ED4 soit l’ancienne campagne « Prélude à la Guerre ». Pour tous les MJ qui ne sont pas intéressés par ces campagnes et qui se contentent de parties « one shot » ou de leur propres campagnes vous pouvez passer votre chemin, ce supplément ne vous apportera pas grand-chose à part une ville où il est quasi impossible d’y faire jouer, il y a d’autres suppléments pour vous bien plus intéressants !

Bon jeu à tous !