Critique: Questors (ED4)

  • Le 15/02/2019

     Cela fait maintenant un petit moment que l’envie de me lancer dans la critique des suppléments d’EARTHDAWN trotte dans ma tête et bien aujourd’hui c’est décidé : je me lance ! Je profite de la sortie progressive de la 4ème ED en anglais pour vous livrer mes impressions…

     Tout d’abord je me dois de préciser deux choses :

1-                                           !!!ALERTE SPOILER !!!

Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite cette critique ! Tant pis pour vous vous êtes prévenu !!!

2- Cette critique est totalement subjective et c’est complètement assumé ! Je masterise EARTHDAWN depuis ses débuts et j’ai donc lu la quasi intégralité de la gamme, toutes éditions confondues, ce qui aura bien évidemment un impact par rapport à mes attentes vis-à-vis de ce supplément en comparaison d’un nouveau venu… Donc mesdames, messieurs voici venir le supplément « QUESTORS » pour la quatrième édition en anglais.

63a672d4 2dd9 4a0b 90f2 d408a3c60861 1 d29479bfaf9667a22f25e9653b12c660

LA FORME :

     Je vais vite passer sur le format qui je l’avoue ne me pose plus aucun problème maintenant, voire même que je trouve relativement pratique pour bouquiner un peu partout (comme quoi on s’habitue à tout !). La couv’ souple ne me dérange pas et l’illustration reste correcte sans plus. Tout au long du bouquin en revanche les diverses illustrations vont du très bon au franchement mauvais, notamment celles d’inspiration un peu Comics de Hanson qui sont pour moi tout simplement hors contexte avec l’univers d’EARTHDAWN donc j’en ferai abstraction… !

LE FOND :

     On se lance donc dans le bouquin avec un premier chapitre fort alléchant car il traite de rien de moins que de la nature des Passions ! Enfin, va-t-on en apprendre un peu plus sur la genèse ainsi que sur leur vrai origine… je vous arrête tout de suite vous n’apprendrez rien de neuf, circulez on se revoie au prochaine âge magique ! Donc on se tape une dizaine de pages pour en revenir au point de départ la poule ou l’œuf, blablabla, l’éternel débat ben là c’est pareil les Passions ou les Donneurs-de-Noms, qui a donné naissance à qui ? Franchement après quatre éditions et leurs cortèges de suppléments sans compter les VF et les versions batardes, en savoir un petit peu plus aurait été quand même la moindre des choses ! Après je peux comprendre de vouloir laisser le choix aux MJ, etc…mais bon franchement combien de MJ vont se taper réellement une étude approfondie de cet aspect-là… ? Pour ma part je pense que fixer clairement ce point aurait pu aider à développer des concepts novateurs et à mieux intriquer les Passions dans le « meta-plot » de l’univers, enfin bref cette première partie me laisse sur mes gardes pour la suite (nul doute que Vestrial a participé à sa rédaction !)…

     On enchaine alors avec le gros du bouquin à savoir les présentations de chaque passion. On a alors droit à une petite histoire d’une dizaine de pages par passion et même si on a du nouveau matériel à se mettre sous la dent ce dernier n’apporte pas grand-chose à mon avis. Ceux qui ont déjà les bouquins des éditions précédentes n’y trouverons pas leur compte. Personnellement j’attendais beaucoup (trop ? Je reste quand même lucide sur mes attentes !) de ce supplément comme avoir des infos sur :

-la mort et la possibilité que cette dernière soit la treizième passion ?

-les principaux temples à travers Barsaive ?

-les principaux questeurs PNJ avec leurs stats ?

-les conflits ou les ententes entre les différentes factions ?

-l’organisation de la vie dans les temples ?

-les obligations des questeurs de hauts rangs ?

-la perception des habitants et leurs habitudes envers les passions/temples/questeurs ?

-le déroulement des principales fêtes et coutumes ?

-etc… enfin bref plein de chose qui aurait vraiment aidé les MJ’s à intégrer l’aspect passions/questeurs à leurs parties.

     Au minimum les différentes présentations des passions auraient pu aboutir à des amorces scénaristiques mais même pas… Ici on aura vraiment le minimum syndical ! Donc à ce stade-là vous vous imaginez bien qu’elle était ma déception !!!

     Aller, on enchaîne avec la dernière partie, celle qui justifiera à elle seule l’intérêt de ce supplément : enfin des règles fournies pour gérer les questeurs et leurs pouvoirs ! Il aura fallu attendre de nombreuses années avant d’avoir enfin un ensemble de règles cohérent et suffisamment riche pour redorer le blason des passions ! Je ne vais pas m’étendre sur cette dernière partie car elle fera l’objet d’une petite aide de jeu de proposition de « règles maison » car certaines modifications me paraissent inévitables afin d’adapter tout ça correctement, à suivre donc…

LA CONCLUSION :

     Si vous êtes un vieux MJ d’EARTHDAWN ce supplément ne présentera que peu d’intérêt à vos yeux à l’exception du système de règles permettant de gérer enfin convenablement les questeurs et leurs pouvoirs. Si vous êtes nouveaux alors foncez car vous apprendrez beaucoup sur ce sujet qui est à mon avis l’un des aspects de l’univers les plus difficiles à maîtriser et à intégrer convenablement à une partie !

     Pour ma part et outre les règles maison que je vais écrire, cela m’a décidé à rédiger une aide de jeu plus conséquente où je traiterai de l’origine des Passions, de la Mort en tant que 13ème passion ainsi que de l’intrication de tout ceci avec la time-line des événements du supplément Barsaive in Chaos que je compte bien faire jouer un jour… Les Passions et la Mort étant des trames scénaristiques très intéressantes à développer à mes yeux, je ne souhaiterai donc pas passer à côté de toute cette richesse, affaire à suivre donc !