L'Armement de Byrnicus_#4
- Le 14/02/2019
L'Armement de Byrnicus_#4
Lieu: Lourdes - Chez Rémi
Date: 26/05/2018
Présents:
- Jérémy/Hugul
- Nico.G/Kazim
- Jean-Chris/Esdu’ril
- Polo/Folk
- Julien/Samaël
- Antoine/Gravlax
- Nico.V/Bob
- Manuel/Valmiria
Skype:
- Méhdi/Arg Ganeth
1-La Partie.
Bonjour à tous, voici le second blog qui reste dans la lignée du premier, ça sera donc aussi un gros morceau puisque cette session traitera du final de notre campagne thoralienne (débutée quand même par la session des 26/27-11-2011 à Lyon chez Méhdi à l’époque où on avait joué le scénario Rivière pâle, souvenirs, souvenirs !!!) avec le quatrième et dernier chapitre du scénario intitulé « LArmement de Byrnicus »…
Vendredi soir : comme d’hab, arrivée d’un certain nombre de joueurs, petite bouffe, jeux en tout genre et tentatives désespérées de certains de tirer les vers du nez au meujeu sur ce qu’il adviendra le lendemain…en vain bien évidemment ! :-)
Dans l’ordre de droite à gauche : JC, Nico.V, Ju, Manu et Nico.G.
Et de l’autre côté de la table, Tonio et Jérémio. On peut voir sur la table la maquette de notre navire : L’Aube Sanglante…
Samedi 14h, après l’arrivée des derniers joueurs et un petit repas comme il faut, on attaque les hostilités. Le scénar se déroule bien et franchement j’avais réservée une petite surprise aux plus anciens du groupe puisque dans le scénar, ils sauvent un troll qui est précipité d’un navire du ciel et ce n’était autre que Nico.V l’un des tous premiers joueurs du groupe d’origine que l’on avait un peu perdu de vue. Je l’avais recontacté pour l’occaz et il était à fond avec moi sur le fait de jouer la carte de la surprise ! Du coup je ne vous raconte pas comment j’ai dû feinter pour le piloter par textos interposés en pleine partie afin qu’il soit derrière la porte de la maison à faire sonner la cloche d’entrée alors que les cloches du navire du ciel résonnaient en même temps dans la partie, comment vous dire il y a eu un grand moment de flottement où tous les joueurs se regardaient sans savoir ce qu’il était en train de se passer exactement ? ha !Ha! Je les ai bien eus sur ce coup-là et la surprise fut à la hauteur lorsqu’ils allèrent ouvrir la porte : de grandes retrouvailles !
Bref, Bob « join the party » et puis on avance jusqu’au passage des épreuves dans le temple. J’ai systématiquement fait jouer chaque épreuve dans une salle de la maison différente, ce qui veut dire que chaque joueur qui tentait une épreuve se retrouvait complètement isolé du reste du groupe, effet de solitude et angoisse garantie ! Le seul petit bémol serait que ça a bouffé pas mal de temps et que pendant que je jouais les épreuves séparément les joueurs restés à la table de jeu trouvaient un peu le temps long mais bon en même temps c’est un final de campagne ou pas !
Une fois arrivée dans la Forge d’Upandal, le gros morceau nous attendait : la bataille finale entre les deux armées et là j’ai sorti le grand jeu : table de jeu en feutrine, décors et unités de figurines, il y en a eu pour tout le monde ! On en a profité pour faire le petit break du repas du soir histoire de reprendre quelques forces et puis assaut !
Le champ de bataille
Alors, avis aux MJ’s qui souhaiteraient faire jouer des conflits entre de grandes armées en appliquant les règles de base sur les combats de masse : alerte ! C’est très long, même en simplifiant, je jouais 1 round joueur = 1 round de troupe mais même comme ça, ça a duré des plombes. Bon vous me direz à neuf joueurs c’est normal mais quand même. Il en est ressorti deux choses :
-de mon côté, les caractéristiques des troupes sont trop équilibrées, je m’explique. Les valeurs d’attaque et d’armure des troupes font que l’on ne fait que des petites touches et jamais de gros dégâts donc les combats deviennent longs et ennuyeux. Je préconiserais donc de déséquilibrer tout ça en permettant de faire régulièrement de grosses touches, soit en augmentant les valeurs d’attaque soit en diminuant drastiquement les protections…Franchement, je ne sais pas si ces règles ont réellement été testées avant d’être éditées mais il y a de quoi revoir les choses (je ferais d’ailleurs une aide de jeu la dessus quand j’aurais un peu de temps ;-))…
-côté joueurs, quelques jours plus tard après débriefing ils m’ont remontés qu’il serait bien vu de ne faire qu’un seul test par round (c’est-à-dire que le test d’action de la troupe) et de permettre simplement au joueur d’influer plus ou moins sur le type d’action entrepris en fonction de ses avantages / défauts. Cela devrait permettre d’accélérer encore un peu plus les choses. Je retiendrai ça pour la prochaine fois…Je précise aussi que j’avais rajouté le fait que chaque joueur devait donner un ordre à sa troupe en choisissant un petit papier que l’on mettait face cachée à côté des unités. On révélait ensuite les ordres par ordre d’initiative décroissante, ce système-là marchait plutôt bien donc à garder.
Les joueurs sont quand même bien rentrés dans le rôle et on a eu droit à une bonne grosse séquence de wargame avec des décisions collégiales des ordres à donner, diverses tentatives tactiques et des actions d’éclat individuelles !
Heu…c’est quoi déjà les règles ???
Baaaaaastooooooon !!!!!
On peut voir l’organisation « pyramidale » du rituel de magie visant à invoquer l’esprit de Tav Korelshed . On y voit les flux magiques se canalisant autour du maitre de cérémonie : Arg-Ganeth. Cela n’a pas été sans une grande fatigue collective…
Folk, assenant le coup de grâce au dragon Maëghar…
Un petit diorama anachronique de la Compagnie de l’Aube incomplète. De gauche à droite et de haut en bas : Esdu’ril, Folk, Samaël et son fidèle espagra, Hugul, Gravlax et enfin Kazim.
2-Les « à-côtés ».
Voilà le genre de photo qui fait plaisir à recevoir avant un petit we Earthdawn ! JC sur-motivé à base de Rahpsody pendant le trajet : on aime ça !!!!! Et au passage, un trollito qui se tape solo juste 600 bornes allé pour venir se fritter sur « Drelou city » !
Bon je ne reparlerais pas d’un certain concert, hein !? Pendant lequel un troll ne s’est pas senti au mieux de sa forme et qu’il a fallu finir par évacuer inconscient ! Je crois que nos voisins de concert nous ont maudits sur plusieurs générations !!! :-)
Et voilà la photo de fin : (presque) toute l’équipe avec de beaux t-shirts tous neufs ! Il est 6 heure de mat’, on vient de s’enfiler presque 16h de session continue et toujours la motiv’ …Chapeau ! Alors de gauche à droite : Polo alias « Folk », Tonio alias « Gravlax », Manu alias « Valmiria », Ju alias « Samaël », Nico alias « Kazim », Trolitto alias « Hugul » et JC alias « Esdu’ril ». Il ne manque que Nico.V alias « Bob » qui dû nous quitter vers 3h du mat’ et notre skypo-nécromancien préféré Méhdi alias « Arg Ganeth », non présent physiquement mais qui a tenu jusque vers 4h du mat’ car à partir de là, le PC ne nous renvoya plus que d’étranges ronflements venus d’un autre plan astral par micro interposé !!! :-)
Quant à moi, après des mois de travail et de préparatifs sur les quatre chapitres de ce scénario de fin de campagne, je vais maintenant prendre quelques repos et m’octroyer une petite pause avec Earthdawn…mais c’est pour mieux revenir !!!!