L’Orichalque a-t’elle vraiment existé ?
- Le 06/02/2020
L’Orichalque a-t’elle vraiment existé ?
« Quel autre élément de jeu pourrait être aussi emblématique de l’univers d’Earthdawn que ne l’est l’Orichalque !? Mais pour commencer : l’orichalque, l’orichalque certes, mais qu’est-ce que c’est au juste que l’orichalque ? »
Dans l’univers d’Earthdawn, ce minerais n’est rien de moins que l’alliage le plus précieux du jeu en terme de de valeur marchande mais aussi en terme de valeur magique. En effet l’orichalque serait l’alliance des cinq éléments primordiaux, qui réunis en certaines proportions, confèrerait à ce minerais une puissance magique hors norme d’où l’intérêt de tout Donneur-de-Nom de mettre la main sur ce dernier y compris en faible quantité…
Un peu d’histoire…
L’orichalque est un nom dérivé du grec (encore une fois !? décidément ces grecs alors…) qui veut littéralement dire « cuivre des montagnes ». A noter que par la suite, les Romains l’appelleront « Aurichalque » qui cette fois-ci pourrait se traduire par « Cuivre doré » car il aurait la même couleur que l’or tout en aillant une valeur moindre. L’orichalque est un métal dont les premières origines sont mentionnées dans plusieurs textes anciens, notamment dans les écrits de Platon « Sur l’Atlantide » ou « Critias » datant de 403-460 avant JC. Selon les légendes, ce métal aurait recouvert le temple de Poséidon. Avec la submersion de l’île mythique toutes les réserves d’orichalque auraient prétendument aussi sombrées au fond des mers… L’orichalque est considérée comme second uniquement à l’or en terme de valeur et aurait été trouvé et exploité dans de nombreuses mines de l’Atlantide dans les temps anciens... Justement en son temps, l’Orichalque aurait pu être un métal aussi noble que le platine par exemple et il était supposé être issu d’un alliage or-cuivre ou cuivre-étain ou cuivre-zinc ou encore être issu d’un alliage désormais oublié…
« Mouais, sur ce coup-là, ça revient à dire qu’on ne sait absolument pas de quoi est vraiment fait l’orichalque ! »
Plus tard, le terme « orichalque » a été utilisé pour désigner tour à tour un sulfure de chalcopyrite puis du laiton. Il est aussi supposé que les Grecs ne savent pas eux-mêmes de quoi est réellement fait l’orichalque et qu’ils n’auraient plus que des imitations de ce qu’aurait pu être l’orichalque originel…
« Oui mais pourquoi ne parler de l’orichalque qu’au passé… ? »
Effectivement, on apprend qu’en 2015, une équipe de plongeurs a découvert dans une épave proche des côtes de la Sicile et datant d’il y a 2600 ans, pas moins de 39 lingots d’un alliage inconnu. Le navire originaire de Grèce ou d’Asie mineure transportait ce métal jusqu’à Gela (réputée être la plus vieille ville de Sicile après Syracuse !) mais il fut pris dans une terrible tempête et sombra à quelques 300m du port, cruel destin…
Les experts annoncèrent que rien de tel n’avait jamais été découvert et après moult analyses (rayons X, etc…), le mystérieux métal livra ses secrets… Il s’avéra que ce dernier comprenait 75-80% de cuivre, 15-20% de zinc et de plus petits pourcentages de nickel, de plomb et de fer. Les experts de nos jours s’entendent pour dire que l’orichalque d’antan était un alliage de « type laiton » qui a été fabriqué en faisant réagir du zinc, du charbon de bois et du cuivre.
« Tient, tient, tient, cela semble coller…Personnellement, j’y vois une correspondance certaine, à n’en pas douter l’orichalque a bel et bien existé ! »
Néanmoins, je vous laisse seul juge pour décider de la véritable nature de cette découverte…