Le Phatus disc a-t'il vraiment existé ?
- Le 26/02/2020
Le Phatus disc a-t'il vraiment existé ?
"Le Phatus disc ou disque de Phaistos en français, est un artefact qui apparait dans l’aventure Burning Desire pour l’ED3 de chez Redbrick et semble être nimbé de secret mais a-t-il vraiment existé ?"
Un peu d’histoire…
Le disque de Phaistos ou disque de Phaestos est un disque en argile cuite qui a été découvert en 1908 par un archéologue italien sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (iie millénaire / -1850 à -1200).
Le disque de Phaistos mesure 16cm de diamètre et 1,2cm d'épaisseur. Il a été daté par la connaissance de la date de destruction du site où il a été retrouvé. Les deux faces du disque portent 241 hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons dont 123 sur la face A et 119 sur la face B. On dénombre 45 signes différents, arrangés en 61 séquences de deux à sept signes formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. On ne note que deux séquences identiques, probablement le nom d'un personnage, d'un lieu ou d'une titulature.
Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication font l'objet d'âpres discussions. À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé. De nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification. Alors qu'il n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'un texte, la plupart des chercheurs penchent pour cette hypothèse, certains d'entre eux ayant proposé des déchiffrements ou des traductions. Mais l'absence d'objets similaires permettant de confronter leurs théories ne permet pas à ce jour de valider ces hypothèses.
Bien que l'authenticité du disque soit généralement admise, certains chercheurs avancent l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un faux.
Le disque original est exposé au musée archéologique d'Héraklion.
!!!ALERTE SPOILER !!!
Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite de ce blog! Tant pis pour vous, vous êtes prévenu !!!
Revenons à Earthdawn…
Dans l’aventure Burning desires les personnages tombent sur le disque dans l’antre d’une horreur: Visquargorch. La description de ce dernier colle en tout point avec l'original: la taille, les symboles agencés en spirale, l'énigmatique langage, l'aspect antique et tout comme le vrai disque, le phatus disc est nimbé de mystère. Son étude astrale révèle un puissant sort contenu en son sein et lorsqu'on le touche les symboles s'illuminent et tournent à sa surface pour finir par s'agencer d'une certaine manière. Drapé dans un voile en soie, on peut toutefois apprendre l’origine theranne de l’artefact voire son affiliation au suzerain Ersh Wearg.
Concernant ses applications, ses pouvoirs ou encore son véritable rôle rien n’a été définit et l’on doit se contenter dans le texte d’un simple: « les secrets du disque de Phaistos seront révélés dans de futurs suppléments ». Voilà c'est tout, circulez! Seulement voilà, avec la fin de Redbrick et le passage de licence chez Fasa avec une nouvelle équipe de développeur, ce dernier est tombé dans l’oubli. J’ai bien tenté de glaner des infos auprès d’officiels ou de recouper avec des habitués de l’univers de Shadowrun et il semblerait que ce dernier serait lié à un sextant et une carte. L’idée générale commence alors à se préciser, le sextant pourrait peut-être, être celui de shanlaya (dans l'univers d'Earthdawn) et l’association avec une carte pourrait laisser à penser que ce triptyque servirait à localiser un lieu et en poussant l’imaginaire un poil plus loin, pourrait servir à ouvrir un portail vers un lieu, à la manière d'une "stargate"…
Bien évidemment je ne peux m’empêcher, avec mon objectif de faire jouer la campagne Prelude à la Guerre, d’associer cet artefact aux évènements de cette dernière et son lien avec les Therans et plus précisément Parlainth me fait miroiter de nombreuses possibilités d’intrigues et de développement…