Les Kaers ont-ils vraiment existé ?
- Le 28/11/2019
Les Kaers ont-ils vraiment existé ?
Dans l’univers d’Earthdawn les Donneurs-de-noms ont du s’abriter du châtiment en creusant des cités souterraines, scellées magiquement afin d’échapper aux sévices de monstres terrifiants qui ravageaient la surface. Pure imagination me direz-vous… rien n’est moins sûr !
Imaginez une cité toute entière creusée dans de la roche et pouvant abriter des milliers d’habitants. Cela parait tout droit sorti de l’imagination fabuleuse d’un écrivant à succès ? Hé bien laissez-moi vous présenter Derinkuyu The Underground City !!!
"C’est pas possible, même le nom parait sorti de l’univers d’Earthdawn !"
La ville souterraine de Derinkuyu (qui signifie "puits profond") est une ancienne ville souterraine à treize (non, non pas de superstition svp !) niveaux située dans le district de Derinkuyu, en Turquie. Seuls huit niveaux ont été dégagés et ces derniers s'étendent déjà sur une profondeur de plus de 85 mètres ! Elle est assez vaste pour avoir abrité jusqu'à 20000 personnes et de surcroit avec leurs réserves de bétail et de nourriture, rien que ça !
"On est clairement sur une cité de la taille des cités souterraines de Throal !"
Les plus anciennes sources écrites sur les structures souterraines datent des Ve et IVe siècles av. J.-C et précisent que les gens vivant en Anatolie avaient excavé leurs maisons sous terre, vivant bien dans des logements assez grands pour la famille, les animaux domestiques, et les fournitures de nourriture stockée. Les deux premiers étages de la ville souterraine de Derinkuyu ont été datés de cette période précoce puis, cette dernière fut considérablement agrandie au milieu de la période byzantine. La cité pouvait être fermée de l'intérieur par de grandes meules circulaires faisant office de portes. Elles avaient un diamètre de 1 à 1,50 m, une épaisseur de 30 à 50 cm et un poids de 200 à 500 kg.
Chacun des 13 étages pouvait ainsi être fermé indépendamment. L'espace était organisé autour de 52 cheminées d'aération (qui, pour quatre d'entre elles, atteignaient une profondeur de 30m et servaient également de puits) et contenait des magasins de nourriture, des cuisines, des stalles, des églises, des pressoirs à vin et à huile, des puits de ventilation (Ndla : tient, tient, cela ne vous rappelle-t-il pas l’architecture des cités souterraines naines du royaume de Throal ? Ceux qui auront joué « Burning desire » comprendront !) et même une école religieuse.
Bien, comme je constate que cela ne suffit pas à vous abasourdir imaginez maintenant le Royaume de Throal tout entier. Et si je vous disais que ce dernier paraitrait ridiculement petit face aux nombreux complexes souterrains découverts à travers toute la Cappadoce ! ? Oui mais nombreux comment me direz-vous ? Et bien disons que la région historique de Cappadoce, où Derinkuyu est située, contient plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux dont 36 d'entre elles comportent trois niveaux ou davantage !!!
"Tout ceci est vraiment gigantesque…"
Pour conclure ce sujet, je souhaiterais finir sur une touche, certes moins légère, mais bien plus philosophique. En introduction je parlais du châtiment et cela n’était pas innocent car ce dernier pourrait à votre surprise revêtir lui-aussi une réalité bien plus tangible que vous ne l’imaginez… Alors non, je ne vais pas vous annoncer que de terribles monstres ont ravagés la terre par le passé (d’autres s’en chargent déjà ! ;-) ) mais lorsque l’on regarde les causes qui ont amené des populations entières à se cacher sous terre, on commence à se douter que ce qui va suivre ne va pas être très réjouissant…
Effectivement, à l’origine la cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, qui durent faire face tout d’abord aux persécutions de l'Empire romain puis plus tard à celles de clans musulmans sunnites. Elle fût de nouveau utilisée pour protéger les chrétiens orthodoxes grecs de la région, du gouvernement turc ottoman. Des preuves archéologiques ont montré qu’elle était encore en activité au 20ème siècle (des grec vécurent dans la cité jusqu'à la fin de la première guerre mondiale) afin d’aider des populations à fuir les vagues de persécutions ottomanes. En cas de besoin pour survivre aux turcs, les habitants pouvaient être évacués vers l’une des 200 autres villes souterraines, unies entre elles par un complexe de tunnels tentaculaires.
Il est bien triste de constater que le châtiment pourrait avoir une origine bien plus anthropomorphique que prévu…