Théra a t-elle existé ?
- Le 04/10/2019
Théra a t-elle existé ?
Pour ceux qui connaissent, Earthdawn est un jeu de rôle à l’univers riche et cohérent…mais pas seulement ! Et si je vous disais qu’il est aussi un univers historique, vous le croirez !?
En effet, non seulement l’univers d’Earthdawn est l’un des plus cohérents, tous jeux de rôle confondu, car les auteurs d’origine ont souhaité que tout élément qui y prendrait place est un sens mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Earthdawn se déroulant dans un passé lointain de la Terre, ils ont en plus piochés dans des faits historiques afin d’assoir cet univers dans notre propre passé ! Et c’est ainsi qu’il s’avère que Thera, l’île mythique de l’empire Theran, (Ndlr : les principaux antagonistes des barsaiviens) ait réellement existé !
Un peu d’histoire…
Les auteurs se sont inspirés de Théra, une antique ville grecque, juchée sur un promontoire rocheux, située sur l'île connue actuellement sous le nom de Santorin. Elle fut Habitée de façon continue de l'époque de la Grèce antique et jusqu'à la période byzantine. La cité fût abandonnée au Moyen Âge.
Selon la légende, la cité fut fondée par des colons doriens conduit par le héros légendaire et éponyme Théras originaire de Thèbes et qui donna donc son nom à la ville ainsi qu’à l’île. Théra fut donc à la fois un héros, une ville et une île !
Le site choisi fut le sommet allongé du mont Messavouno dominant la mer à 365 mètres de hauteur, ce qui présentait une valeur stratégique évidente. La fondation de la cité pourrait remonter au ixe siècle av. J.-C selon des indices archéologiques !!! Voilà qui pourrait nous renseigner un peu plus sur la datation du quatrième monde…
Elle connut de profondes transformations et traversa différentes périodes connaissant dans l’ordre les civilisations : hellénistique, égyptienne, romaine et même byzantine! Elle fut définitivement abandonnée peu après une éruption du volcan central, en 726 apr. J.-C…
Des archéologues la remirent au jour courant xxème siècle. Tout d’abord, Le baron allemand Friedrich Hiller von Gaertringen mena des fouilles sur le site à partir de 1897 et dégagea la cité jusqu'en 1904, et en publia les comptes-rendus en 1905. Ultérieurement, N.Zapheiropoulos explora la nécropole de Théra entre 1961 et 1982, sous l'égide de la Société archéologique d'Athènes. Enfin, des fouilles réalisées de 1990 à 1994 par Wolfram Hoepfner affinèrent les connaissances sur la période dorienne (grecque) de Théra.
Santorin
Santorin en grec moderne (aussi appelée Théra ou Thira) est située en mer Égée. Elle est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois le nom « d’archipel de Santorin ». Cette île et celles de Thirassía et d’Aspronissi sont les vestiges d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne. L’éruption minoenne désigne l'explosion, au cours du IIe millénaire av. J.-C du volcan de Santorin. La date précise de l'éruption reste encore débattue de nos jours, la datation traditionnelle étant située vers -1550 alors que les plus récentes datations convergent vers une période située entre -1628 et -1600. L'éruption ayant laissé des traces dans une partie du bassin méditerranéen, la confirmation de ces datations pourrait amener à modifier les chronologies relatives des civilisations de la région. On retrouve ainsi des traces des éjectas de l'éruption et les dépôts marins des tsunamis dans les sites archéologiques de tout l'est des rivages de la Méditerranée.
Il y a 3600ans donc, le volcan se serait réveillé en moins de cent ans; chronologie déterminée par le taux de diffusion de différents éléments dans les roches. Cette éruption dite minoenne aurait été plus importante que ce que l'on avait longtemps pensé. On a supposé que la caldeira et les îles de Santorin,Thirassía et d’Aspronissi résulteraient de l'effondrement de la partie centrale du volcan au moment de cette éruption. Cependant, l'étude des coulées magmatiques indique leur présence tant sur les versants extérieurs que sur la paroi intérieure du cratère moderne. On peut donc en déduire que l'archipel avait déjà sensiblement la même apparence au début du IIe millénaire av. J.-C. Lors de l'éruption, la matière volcanique aurait alors rempli la caldeira et couvert les versants. La chambre magmatique s'étant vidée, le toit du volcan se serait effondré sous le poids des débris. Une cavité de plusieurs centaines de mètres de profondeur se serait créée en dessous du niveau de la mer. La catastrophe provoqua un gigantesque tsunami qui traversa la partie orientale de la mer Méditerrannée. Ainsi par exemple, au moins trois vagues successives d'une vingtaine de mètres de hauteur entrèrent sur des centaines de mètres à l'intérieur de la Crète !
La théorie selon laquelle la catastrophe aurait provoqué la destruction de la civilisation minoenne est aujourd'hui abandonnée mais les conséquences indirectes d'une éruption d'une telle puissance sur les civilisations de la région furent inévitables bien qu'elles soient toujours débattues aujourd’hui…
A noter que cette catastrophe est souvent associée au mythe de l’Atlantide et à la disparition de la civilisation Atlante à la suite de l’engloutissement soudain de l’île mythique au cours d’une éruption volcanique cataclysmique.
Les plus perspicaces d’entre vous auront de suite noté l’incohérence : l’éruption volcanique minoenne s’étant déroulée bien avant l’occupation de l’île par Thera et ses colons doriens (seulement huit petits siècles, une bagatelle !!!) cette dernière ne pourrait être à l’origine d’une quelconque extinction de civilisation !
Pour finir, les études les plus poussées précisent que Santorin était déjà émergée lorsqu'une première caldeira se forma dans le sud de l'île il y a quelques 180000 ans ! D'autres suivront il y a 70000 ans pour la caldeira de Skaros puis il y a 21000 ans, pour la caldeira de Cape Riva. Ces trois dépressions se chevauchent partiellement et correspondent à la croissance de plusieurs stratovolcans imbriqués qui forment l'île dans son ensemble. On pourrait voir ici la manifestation d’une sorte de cycle que certains n’hésiterons pas à rapprocher d’un autre cycle, celui-ci magique…
!!!ALERTE SPOILER !!!
Si vous êtes un joueur surtout ne lisez pas la suite de ce billet de blog! Tant pis pour vous vous êtes prévenu !!!
Vous n’êtes pas sans savoir que l’un de mes projets à moyen terme est de faire jouer la campagne Prelude to War mais pour cela je souhaite complètement ré-écrire l’ensemble de la quadrilogie : Prelude to War / Barsaive at War / Barsaive in Chaos et Chronicles of War. Nul doute que pour donner toute l’envergure épique et dramatique que mérite un telle campagne, ces évènements historiques m’inspirent fortement pour un final explosif cataclysmique !!!
Affaire à suivre donc…