Présentation du domaine

 

"Dans le domaine que je régis                     Dans le domaine que je régis

On ne parle pas du temps                          Le cadastre est oublié 

Le rôle de sentinelle                                   La mémoire en errance

A été confié à l’étang                                 S’est habillée de gris

Et les grenouilles, entre elles                    Et la guerre, effervescence

Ignorent l’infini                                          Le dehors doit exister"

 - Enègue Civelliug, nain poète de Haut-Val -

Monts tylon

Présentation générale

               Le domaine de Clair-Val est niché au sud-est des premiers contreforts des Monts Tylon. Ils’étend sur près de 2000 Km2 et compend une zone montagneuse, une zone forestière giboyeuse, des collines et des plaines verdoyantes, un cour d’eau bouillonant et un piton rocheux sur lequel domine un château en ruine. Actuellement en rénovation, le château de Roc-Val où logent tous les membres de La Compagnie de l’Aube (ainsi que de nombreux autres compagnons) est le siège administratif et décisionnel du domaine.

Les agglomérations

Trois agglomérations émergent du paysage :

-« Haut-Val », niché dans la montagne et dont le bourgmestre est un nain vigoureux du nom de Minos. Le village est spécialisé dans l’extraction et le commerce de pierres et de minerais.

Haut val

-« Bas-Val » logé dans les plaines à l’ombre du château de Roc-Val et de son piton rocheux et dont la bourgmestre est une humaine d'âge avancé et plutot conservatrice du nom de Mélophrande. Le village est spécialisé dans la culture et l’élevage.

Bas val 2

-« Bois-Val », blottie à l’orée d’une vaste forêt tempérée et dont le bourgmestre est un jeune commerçant elfe aisé. Le village est spécialisé dans le commerce du bois et la récolte de plantes aux propriétés médicinales.

Bois val

                Le domaine en est à un stade très peu avancé de son développement en témoigne son château encore en grande partie en ruine et ses agglomérations ne dépassant pas le stade de petits villages. Néanmoins quelques contrats commerciaux fleurissent avec les Cités-Etat de Kratas et de Travar mais aussi avec le royaume nain de Throal qui a tissé de forts liens avec Clair-Val et les membres de la Compagnie de l'Aube.

                Le domaine comprend 50% d’humains, 30% de nains, 10% d’orks, 5% de trolls et 5% d’elfes environ.

Fete

               Tous les ans, le 27ème jours du mois de Riag est jour de fête au domaine. C'est la fête annuelle marquant la date de la libération du domaine et la victoire des membres de La Compagnie de l'Aube sur l'horreur nommée "La Châtelaine". Les membres de La Compagnie de l'Aube y prennent une place prépondérante mais on y célèbre aussi la passion Lochost qui selon la légende est venue en aide aux héros libérateurs. Des prières sont adressées à cette dernière dans les temples et des offrandes sont déposées en signe de gartitude. C'est un jour de liesse populaire où l'on évoque la libération du domaine sous diverse formes, les poètes déclament leurs vers, des processions déguisées et hautes en couleurs déambulent dans les rues en mimant les membres de la Compagnie de l'Aube boutant la vile horreur hors du chateau, non sans une pointe d'humour et un grand banquet est offert à tous dans la cour du chateau de Roc-Val.

Clair val

(cliquez sur l'image pour la voir en entier)